Qu’est-ce qu’un hack de nom de domaine (domain hack) ?

Le hack de nom de domaine est l’écriture d’un nom de domaine avec une extension internet pour la rendre signifiante ; comme who.is pour WHOIS

Hack de domaine ou Domain hack est une expression qui désigne une réalité liée à l’informatique. On parlera de domaine hack lorsque le détenteur d’un nom de domaine choisit d’enregistrer d’utiliser l’extension pour lui donner une sens. Il en résulte donc la formation d’un nom ou d’une expression.

Dans ce cas, nous sommes donc loin des sujets de hacking.

Il existe plusieurs extensions internets TLDs qui peuvent être utilisés pour créer une multitude de hacks de noms de domaine.

Les noms de domaine en .IT (Italie) ou en .ME (Monténégro) se prêtent bien à ce jeu d’écriture. love.it ou kiss.me sont des exemples de domain hack.

Cela peut être aussi avec des extensions différentes comme auvergn.at (Autriche), gyne.co (Colombie) ou past.is (Islande).

Hack de nom de domaine utilisé par les marques

Les marques se sont aussi parfois pris au jeu du domain hack. Elles utilisent parfois ces noms de domaine particuliers comme raccourcisseurs d’URL personnalisés.

Parmi les plus connus au niveau international, nous pouvons citer goo.gl pour le moteur de recherche Google. Il s’agit en fait d’un nom de domaine en .GL au Groenland !  Apple utilise itun.es avec le .ES espagnol. Autre exemple avec YouTube qui joue avec le nom de domaine youtu.be ; extension pays de la Belgique.

En France, le journal sportif L’Equipe a adopté le nom de domaine lequi.pe (Pérou) au jouer au domain name hack.

Qu'est-ce qu'un hack de domaine (domain hack) ?